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Publiée en 2015, l'encyclique Laudato Si' sur la « sauvegarde de la maison commune » a connu un retentissement mondial. Pour autant, l'association entre le christianisme et l'écologie est-elle aussi évidente ? De quelle écologie parle-t-on ? Quel type de « conversion » nous est demandé ? Les chrétiens ne sont-ils pas largement responsables de l'« anthropocène », cette destruction de la nature poursuivie par l'homme au cours des siècles ? À partir d'un diagnostic de la situation présente, François Euvé pose les fondements d'une théologie de l'écologie qui confronte à la fois la tradition biblique, l'histoire et les courants de pensée contemporains. La notion d'une création du monde par un Dieu toutpuissant est en effet au coeur de la révélation chrétienne, comme le rappelle le premier verset du Credo : « Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. » Cette affirmation doit cependant être reprise radicalement pour redéfinir la relation entre Dieu, l'homme et la nature, en se démarquant avec netteté de l'anthropocentrisme moderne. Au lieu d'encourager l'évasion, comme on a pu l'accuser, ou de céder comme d'autres au catastrophisme, le christianisme se doit d'entretenir une espérance, celle qu'un autre monde est possible, dans une Création à partager avec justice.
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Science --- Christian religious orders --- Society of Jesus --- Sciences --- --Histoire --- --Jésuite --- --271.5 <09> --- 215 --- #GBIB: jesuitica --- C2 --- Sociëteit van Jezus (1540-1773 ; 1814-heden) --- wetenschappelijke vorming --- Jezuïeten--Geschiedenis van ... --- Godsdienst en wetenschap --- Religieuze instituten --- 271.5 <09> --- 271.5 <09> Jezuïeten--Geschiedenis van ... --- --Science --- Jezuïeten--Geschiedenis van .. --- Jezuïeten--Geschiedenis van . --- Jezuïeten--Geschiedenis van --- Histoire --- Jésuite --- Mathématiques --- Jésuites --- Astronomie
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Christian dogmatics --- Creation --- Games --- Religion and Science --- Theology --- History of doctrines --- Symbolic aspects --- Religious aspects --- 231.51 --- -Play --- -Religion and science --- Christianity and science --- Geology --- Geology and religion --- Science --- Science and religion --- Recreations --- Recreation --- Amusements --- Children --- Children's games --- Games, Primitive --- Games for children --- Pastimes --- Primitive games --- Entertaining --- Physical education and training --- Play --- Sports --- Biblical cosmogony --- Cosmogony --- Natural theology --- Teleology --- Beginning --- Biblical cosmology --- Creation windows --- Creationism --- Evolution --- De Deo creatore. Schepping --- -Christianity --- 231.51 De Deo creatore. Schepping --- Religion and science --- Symbolic aspects of games --- Symbolism --- Religious aspects&delete& --- Christianity --- Creation - History of doctrines --- Games - Symbolic aspects --- Games - Religious aspects
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Religion and science --- 231.51 --- De Deo creatore. Schepping --- Conferences - Meetings --- 231.51 De Deo creatore. Schepping
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Le Magistère catholique a accueilli la théorie de l'évolution et a reconnu sa valeur. L'encyclique Humani Generis de Pie XII en constitue le moment-clé. Mais le Magistère ne va pas loin. Il refuse de sacrifier les points forts de l'anthropologie chrétienne traditionnelle sur l'autel de l'évolution. Il insiste sur la création directe de l'âme humaine par Dieu. Quelques théologiens catholiques, dont G. Martelet, J.-M. Maldamé et J. Arnould, voient la nécessité d'articuler le discours théologique et les acquis de la théorie scientifique de l'évolution, où la conceptualité de l'émergence est dominante. Cette démarche repose sur l'idée que si Dieu est unique, la vérité de sa révélation ne saurait s'opposer à la vérité manifestée par le cosmos. Ce livre cerne les prises de position du Magistère, de Pie XII à Jean-Paul II. Il explore les apports des trois théologiens dans le travail d'approfondissement de la théologie de la création. Il se demande dans quelle mesure leurs réflexions théologiques permettent de préciser la position du Magistère sur la question des origines de l'humanité. Comment rendent-elles raison à la thèse que l'inscription de l'humanité dans le grand arbre des vivants ne s'oppose pas à la reconnaissance de la spécificité de l'humain ? Dans quelle mesure permettent-elles de mieux comprendre l'action créatrice de Dieu dans le cours de l'histoire de l'univers et de la vie, et de rendre raison de l'espérance chrétienne ? Les acquis scientifiques contribuent au progrès de la connaissance de l'univers et de l'homme. Il en va de la compréhension de l'action de Dieu dans le monde. Celle-ci cesse de se penser à partir des schèmes mécaniques où le Créateur apparaît comme un ingénieur cosmique ; elle se dit en termes d'accompagnement des possibles inscrits dans l'intime de l'être. Dieu accompagne le devenir universel. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la Bible s'intéresse moins au début historique de l'humain qu'à son origine. Pour la Bible, être humain, c'est répondre à l'appel de Dieu et à l'appel de l'humanité en termes de responsabilité. C'est cela, être homme.
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Complet, cet ouvrage propose un panorama d'introduction et de référence destiné à tous ceux qui désirent se former à la théologie. Il présente l'ensemble de la discipline en 12 chapitres. Chacun d'entre eux est écrit par un professeur de niveau international, reconnu tant pour son expertise que pour sa pédagogie. Des annexes vous permettent d'aller plus loin dans la découverte de la discipline. Vous pouvez y accéder sur le site de l'éditeur ou directement sur votre smartphone en téléchargeant une application dédiée. Ainsi, vous découvrirez : l'histoire de l'Eglise ; la Bible ; l'exégèse patristique et médiévale ; l'exégèse moderne et contemporaine ; la théologie fondamentale et dogmatique ; la christologie ; la théologie sacramentaire ; la théologie des religions ; l'ecclésiologie ; le droit canonique ; la théologie morale ; la théologie mystique.
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Exegese --- Exégèse --- Bible and science. --- Biblical cosmology --- Bible et sciences --- Cosmologie biblique --- Religion et sciences --- 215 --- Godsdienst en wetenschap
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Evolution (Biology) --- Religion and science. --- Evolution (Biologie) --- Religion et sciences --- Religious aspects --- Christianity. --- Aspect religieux --- Christianisme --- Darwin, Charles, --- Religion and science --- Christianity --- Science and Christian Faith --- Evolution/Creation --- 19th-21st Century --- Evolution --- -215 --- Philosophy --- Creation --- Emergence (Philosophy) --- Teleology --- -Christianity --- Godsdienst en wetenschap --- 215 --- Animal evolution --- Animals --- Biological evolution --- Darwinism --- Evolutionary biology --- Evolutionary science --- Origin of species --- Biology --- Biological fitness --- Homoplasy --- Natural selection --- Phylogeny --- Christianity and science --- Geology --- Geology and religion --- Science --- Science and religion --- Religious aspects&delete& --- Darwin, Charles, Robert --- Darwin, Charles --- Anti-evolutionism --- Antievolutionism --- Creationism --- Evolution (Biology) - Religious aspects - Christianity --- Darwin, Charles, - 1809-1882 --- Charles Darwin --- sciences et religion --- l'histoire de l'homme --- le matérialisme darwinien --- les traditions spirituelles et religieuses --- créationnisme
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